2587. Deux mille cinq cent quatre-vingt-sept fois qu’Ombeline chassait Bo de chaises, fauteuils, canapés, divans, tabourets, poufs, poneys ou tout autre accessoire sur lesquels on peut plus ou moins décemment s’assoir. C’était devenu une sorte de code entre eux. Elle faisait ça à chaque fois qu’il dépassait les bornes. Le message véhiculé pouvait se résumer de la façon suivante : « va compter tes doigts de pied un peu plus loin et laisse-moi essayer de rattraper tes conneries ».
Du coup Bo s’éloigna momentanément, non sans avoir attrapé au passage le verre que lui tendait Mackenzie.
Précieux nectar qui fait tourner la tête, nous nous retrouvons enfin, voilà ce que semblait dire son regard à ce moment-là. Il le sirota avec délectation, hésita à revenir demander s’il pouvait avoir une ombrelle avec sa paille, se résigna. Son instinct le prévenait qu’il était peut-être encore un peu prématuré pour réapparaître dans le tableau. Aussi vrai que sa mère s’appelle Gertrude, celle de Sûreté est Patience, donc autant ne pas prendre de risques inconsidérés !
A peine son gosier franchi, le whisky, même dilué, commençait à faire son œuvre. Les neurones déjà passablement atteints de Bonaventure surchauffaient sous l’effet de l’alcool. Son corps était parcouru de soubresauts incontrôlables, un peu à la Astérix buvant de la potion magique, mais en bien plus flippant quand même. Et pour ne rien arranger, l’heure du quart d’heure années 80 venait de sonner dans la discothèque. La transformation en Gremlin-Bo était imminente et rien ne pourrait l’arrêter.
Aux premières notes de tambourin des
Bangles, la musique avait pris possession de lui. Concrètement ça ressemble à un Gangnam style sous acide croisé avec une Carlton dance en soins palliatifs. A vous de vous faire votre idée, mais quoi qu’il en soit ça dépote sa mère comme diront les jeunes dans quinze ans.
Retour en moonwalk devant Mackenzie, Ombeline et William. Avec les bras à l’horizontale qui font des vagues, car sinon c’est vachement moins drôle !
Akward situation, moment de gêne. Même Bo s’en rend compte, c’est dire ! Vite, une anecdote pour détendre l’atmosphère. N’importe quoi !
«
Vous saviez que les anciens Egyptiens ont été les premiers à moonwalker ? »
Voilà, c’était n’importe quoi. Bo marque néanmoins un petit moment de pause, histoire de laisser infuser cette bouleversante révélation dans le cerveau de ses compagnons d’infortune.
«
C’est leur pharaon Esskahlhataure IV qui a imposé la coutume au Vième siècle avant Jésus-Christ, je crois. C’est fou, non ? Tiens, cousin Will, tu pourrais en parler dans un de tes cours, c’est quand même vachement plus passionnant que ton baratin sur les rois d’Hippopotamie et les trafics de sauce kébab chez les Féliciens. »
Ah la Mésopotamie… Ses mystères, ses grandes découvertes dont nous profitons encore aujourd’hui sans même réaliser qu’on les doit à un peuple vieux de plus de 5000 ans. Et la Phénicie… aussi.
«
J’dis ça j’dis rien. »
Comme le lecteur vigilant pourra aisément le constater, il n’y a pas que la tenue de Bo qui soit coincée dans les années 70, certaines de ses expressions aussi. Petite bourrade dans les côtes du cousin Will. Hilarité générale, au moins dans la tête de Bo, embrumée de vapeurs de whisky coca.
Puis retour au sérieux, mine de conspirateur, il se penche en avant sur le mode de la confession. Précaution inutile cependant car vu le vacarme dans la boîte il est quand même obligé de beugler pour se faire entendre.
«
VOUS SAVIEZ QUE MICHAEL JACKSON ETAIT LA DERNIERE MOMIE ? TROP DOMMAGE QU’IL SE SOIT ETEINT QUOI ! »
Acquiesçage, l’air grave, moment de recueillement. Thriller chorégraphie improvisée. Si ça, ça n’arrive pas à les convaincre, rien ne le pourra jamais.
«
Quand on pense qu’en plus de ça le mec arrivait à être un personnage majeur de l’Eglise catholique… We still love you, king of Popes ! * Hiiiiihiiiiiiiiiiiiii ! »
Dépose un baiser sur son index et son majeur joints, qu’il pointe ensuite vers le ciel. Petit geste de croix au style très personnel. Emotion poignante, BFM style.
Retour à la réalité, regard rotatif à la cantonade. Mines désabusées, grand temps de s’éclipser. Technique du « Tiens, je crois qu’on m’appelle sur la piste de danse, j’arriiiiive ! » qui a fait ses preuves. Départ en moonwalk. Zut, il était face à la piste de danse, il s’en éloigne encore plus.
Prise de conscience, demi-tour. C’est reparti dans l'autre sens, petit sourire d’excuse en repassant devant les Pieds Nickelés.
Et c’est donc dans un bref moment de lucidité que Bo s’éclipsa, réalisant, mais un peu tard que sa présence avait pu mettre mal à l’aise les tourtereaux qui roucoulaient, perchés sur leurs tabourets.
Et c’est cette fois au son de
Gloria Estefan qu’il leur ficha enfin la paix, non sans remarquer avec un certain amusement que sa sœur n’avait pas sa présence d’esprit innée pour savoir quand elle était de trop. Le manque de maturité, tout simplement.
Bon, c'est pas tout mais c’est l’heure de lâcher les chevaux sur le rythme latino ! Breakdance, danse de la toupie sur le sol, toutes les plus grands classiques y passent… La boîte est sous le charme !
* En anglais dans le texte.