◊ Les petits détails croustillants.■ Les Anecdotes.の Lorsque j'avais sept ans, nous avons traversé une épreuve difficile et douloureuse avec mes parents. Alors que nous étions en pleine sortie au centre commercial, mon petit frère à échapper à notre vigilance. Mon père l'a retrouvé à l'entrée du centre commercial, en train d'essayer de rattraper son petit ballon que papa lui avait acheté. Il n'a pas fait attention. Il a traversé sans regarder. Papa s'est jeté sur lui pour le protéger du choc... Mais l'impact fut trop violent. Si mon père s'en sortit indemne, ce ne fut pas le cas pour mon petit frère qui perdit la vie à cet instant précis. Depuis cet évènement tragique, j'ai trouvé refuge dans son monde, dans son univers : celui des comic-book et des super-héros. Ca ne remplacera jamais mon petit frère, mais ce fut un exutoire. Et, lorsque tout allait mal, lorsque rien n'allait, j'arrivais à trouver du réconfort dans ces lectures... Comme si l'innocence de mon frère m'aidait à aller mieux.
の Toujours en souvenir de mon frère, et à force de lecture de l'ensemble de comics, je me suis mise peu à peu au dessin. L'idée pouvait paraître enfantine ou ridicule, mais j'ai commencé à faire quelques croquis en voulant refaire vivre mon petit frère. Oui, aller savoir pourquoi, j'avais envie de créer un jeune garçon jouant les super-héros et apprenant à survivre à toutes les menaces. Dans un sens, ça me faisait moi-même sourire car je le revoyais se prendre pour le garçon le plus invincible du monde. Et, d'un autre, ça me mettait du baume au coeur d'imaginer tout ce qu'il aurait pu traverser et vivre, tout en pouvant justement survivre à la mort et, ce, sous toutes les formes possibles et imaginables. Ce fut un point de départ qui m'a permis, bien des années plus tard, de pouvoir me lancer dans ma carrière de dessinatrice et auteure professionnelle de comics!
の Je n'ai jamais eu de doute avec ma sexualité, et j'ai eu la chance de vivre dans une famille assez ouverte d'esprit qui n'a eu aucun mal à accepter cette orientation. De ce fait, c'est à mes quinze ans que j'ai connu ma première véritable histoire, et ma toute première fois. Ca ne fut pas la seule, mais ça m'a marqué car, autant était-elle celle qui a pris ma virginité, autant était-ce la première à rentrer chez moi et à être présentée à mes parents. Ce fut l'une des deux histoires les plus marquantes pour moi. La seconde, ce fut une belle brune répondant au nom de Tala. Nous nous sommes rencontrés alors que nous avions dix-sept ans toutes les deux. Pendant quatre ans, nous avons partagé une histoire d'amour forte, intense et passionnelle à souhait. Nous avions des projets. Nous nous étions même installées ensemble, avec notre propre petit chez nous rien qu'à nous. Nous nous lancions dans la vie active, nous construisions notre avenir, notre chemin, main dans la main... Mais tout a basculé en un soir. Tout a basculé le soir de la Saint-Valentin. J'attendais impatiemment ma chère et tendre, transformant notre petit chez nous en véritable petit nid d'amour pour fêter cet événement. Des pétales de roses au sol... Un éclairage tamisé par la lumière de multiples chandelles... Une belle table joliment drapée... Un petit repas amoureusement mitonné... Et les minutes passent... Les minutes, puis les heures... Des appels où on ne répond pas... Des messages laissés dans le vide et le silence le plus complet... Pour finalement me faire rêveiller par un coup de fil vers trois heures du matin... Ma merveille, ma Tala, ma femme... Retrouvée morte suite à une agression qui a mal tournée... Un simple fait divers qui ruina mon bonheur et la sensibilité autant mon coeur et mon âme... !
の La perte de Tala a été un véritable cauchemar duquel j'ai eu énormément de mal de sortir. L'absence de vie. La perte de toute envie. Je ne sortais plus de chez moi, de chez nous. Je ne mangeais presque plus. Je ne voulais plus sortir, je ne voulais plus voir personne. J'avais juste envie de me foutre en l'air mais sans jamais avoir la véritable force de le faire, comme si quelque chose ou quelqu'un me retenait. Alors que, en fin de compte, je n'avais plus personne auprès de qui me raccrocher ou, tout du moins, qui pourrait me maintenir la tête hors de l'eau comme aurait pu le faire Tala. À défaut, je me suis perdue et noyée dans une consommation excessive d'alcool. Il n'y avait plus que les liqueurs et les whisky qui coulaient dans mes veines. Je ne faisais qu'errer dans mon appartement, tout comme j'avais abandonné le dessin et mes créations pour ne devenir qu'une coquille vide sans âme. Et, le déclic fut aussi long que 'stupide' dans un sens... Six mois. Six mois qu'il m'a fallu pour péter réellement un plomb et commencer à tout ravager et tout saccager dans l'appartement. Tout se retrouvait envoyer valser. Tout se voyait être détruit. Et, dans l'amas de tout ce chaos que fut celui de ma rage, de mon chagrin, de ma rancoeur et de ma détresse, je me suis retrouvée assise à terre... En reposant une main sur un vieux souvenir. Un vieux souvenir parlant et puissant en terme de signification : les comics à l'effigie de mon défunt petit frère. Je les ai regardé. J'ai fondu en larmes. Et, après trois jours à pleurer toutes les larmes de mon corps, je me suis enfin rassise derrière mon bureau. J'ai attrapé une feuille blanche. J'ai attrapé un crayon noir. J'ai commencé à dessiner, à croquer. Sans le savoir, c'est à partir de ce jour que ma nouvelle vie se mettait en place. Que ma nouvelle vie commençait...
の Mes sources d'inspiration ont toujours tournées autour de l'univers des comics et des super-héros. Comme je le disais précédemment, ça a toujours été comme une source de réconfort, de chaleur et d'apaisement au plus profond de moi. Mais lorsque votre métier est de créer des histoires, et de trouver diverses formes d'inspiration... Vous vous surprenez à parcourir des histoires typiques de Kick-Ass, au même titre du phénomène moyennement connu au pays de l'Oncle Sam : les Real Life Superheroes ! Petit à petit, ça m'est apparut comme un chemin clair, net, distinct. Comme une forme d'évidence. Comme la solution parfaite et totale face à toute l'amertume qui demeurait ancrée au fond de moi. Comme une destinée m'attendant, et se devant d'être créée et, ce, indépendamment du danger et des risques que cela pouvait engendrer. Ainsi, j'ai pris des cours d'auto-défense. Ainsi, j'ai commencé à suivre des cours d'entraînements sportifs pour me sculpter une nouvelle forme physique. Je me suis mise à travailler plus que de nécessaire pour extérioriser ma colère, pour me transformer en quelqu'un d'autre, en quelque chose d'autre. Je ne voulais plus être quelqu'un qui attendrait un malheureux coup de fil avant de se retrouver devant la macabre évidence. Je ne voudrais plus être de celle qui se retrouve à se larmoyer et à dépérir dans le désespoir le plus complet. Désormais, je voudrais essayer de faire la différence. Je voudrais sortir et pouvoir m'opposer face à une menace pour l'en empêcher. Je voudrais ne plus transformer mes rêves en simples pages dessinées. Je voudrais que mes histoires de lutte contre le crime ne soient plus que de la fiction. Je ne serai plus jamais simplement Sarina Westfield...
の Nightshade. Voilà l'identité du masque que j'ai choisi d'adopter depuis près de deux mois aujourd'hui. Deux mois depuis lesquels je me suis lancée dans la difficile tâche de gérer une double vie nocturne. Détrompez-vous, il n'est pas question de patrouilles dans des voitures suréquipées et hors de prix. Ni même de voler de toit en toit avec une cape telle une kryptonienne. Et je n'ai malheureusement pas les richesses et les ressources nécessaires pour accéder à de l'équipement de pointe dernier cri. À défaut de ça ? Eh bien je parcours les rues par le biais de l'une ou l'autre acrobatie. Je pars en quête de petites agressions, de petits délits que je me sens de gérer... Car, non, je ne suis pas folle et inconsciente au point de me considérer de taille face à une grosse prise d'otage ou de gros braquages de banque ou que sais-je... Là, je m'attarde surtout sur les petites bandes isolées, ainsi que les délinquants solitaires se prenant pour des rois du monde tout simplement intouchables. Tout comme une héroïne de comics, je me sais devoir faire mes premières armes avant de pouvoir un jour m'estimer capable de rivaliser avec des grands noms des femmes super-héroïques. Est-ce pour autant que ce nouveau rythme de vie correspond au bonheur que je recherche réellement au fond de moi ? Je n'en sais rien... Mais, en tout cas, cela me permet d'extérioriser et de trouver une certaine forme d'équilibre entre le calme, la sérénité et ladite extériorisation susnommée !
■ Les Tocs & Manies.Depuis que j'ai choisi d'entamer ma double vie, entre Sarina et Nightshade, je me suis habituée à ne dormir que quatre ou cinq heures par nuit. À savoir que, en soi, ce n'est pas un véritable problème étant donné que j'ai toujours eu un cycle de sommeil relativement 'court'
の En tant que Nightshade, je parcours les rues de Vancouver toujours vêtue d'un pantalon et d'un bustier, près du corps, tous deux de couleur noire. Il en va de même pour la veste en cuir que je porte et le masque que je pose sur mes yeux afin de cacher mon identité
の La série de comics que j'ai créé, et par laquelle je suis surtout la plus connue, est intitulée: Reaver. Reaver pour le nom de la protagoniste principale, possédant des aptitudes de glace, un élément qui me fascine, et traversant lutte, conflit, rencontre et évolution au fil des aventures. Mais il m'arrive de collaborer sur d'autres comics en tant que simple dessinatrice
の Si je pouvais me montrer amoureuse et romantique par le passé, cet aspect de ma personnalité a disparu en même temps que Tala. Je ne me suis plus engagée dans aucune forme de relation. Je mène une vie de célibat propre à celui d'une femme destinée à finir vieille fille, et qui n'accorde plus d'intérêt ni d'importance aux gestes d'affection et aux différentes formes de romantisme possible. J'ai enterré mon coeur avec celle qui le faisait battre... Et jusqu'à présent, je suis loin d'avoir rencontré la personne capable de redonner vie à cedit coeur
の Habitude qui s'est prise avec le temps, sans que je ne me souvienne réellement de l'origine, et encore moins du pourquoi, j'ai constamment une paire de lunettes de soleil perchée sur le nez ou, dans le 'pire' des cas, nichée dans le col de mes t-shirts ou de mes chemises. En règle générale, je ne les enlève que lorsque je dessine ou lorsque j'ai un rendez-vous ou un entretien. Oui, même en soirée je suis capable de les conserver autour des yeux
の Depuis que j'ai repris ma vie en main, j'ai opté pour un appartement doté de deux chambres et d'un bureau. Le bureau en question me sert de bibliothèque et de lieu de création pour mes comics et mes multiples dessins. Quant à la chambre qui n'est pas occupée, j'ai décidé d'en faire une salle de décompression: on peut y trouver une table pour faire des abdos, un tapis de courses et un gros sac de frappes suspendu au plafond, qui est mon outil de défoulement personnel
の Assez bonne cuisinière, j'ai rapidement pris la main pour confectionner de bons plats et de bonnes recettes avec, en toute humilité, un certain talent. Mais il est rare que je le mette à l'oeuvre et à profit, me contentant principalement de me faire livrer des plats asiatiques ou de me réfugier dans une bonne friterie pour me régaler de burgers, de frites ou d'une bonne poutine
の En termes de déplacement, je me suis juste contentée de raffistoler la vieille carcasse d'une Harley Davidson. Depuis la mort de mon frère, percuté par une voiture, je n'ai jamais réussi à trouver la force nécessaire pour passer mon permis voiture, optant simplement pour la praticité et la 'classe' que peut apporter une bonne deux roues tenant la route
の Le seul être partageant ma vie aujourd'hui est un chien husky, âgé d'un an, et que j'ai baptisé 'Snow', un ami fidèle et un compagnon hors pair qui est le seul à pouvoir être témoin de la douceur et de la tendresse dont je peux encore faire preuve face à un être proche
の Suite à ma consommation excessive d'alcool durant ma période de deuil, j'ai décidé de traiter le mal par le mal et de rejoindre un groupe de soutien. Ainsi, un soir par semaine, j'accorde toujours mon temps pour ce groupe des alcooliques anonymes afin de faire partager mon expérience et de, qui sait peut-être, aider des personnes ayant sombrer dans ce genre de dérive suite à un évènement tragique et/ou traumatisant
の N'étant pas fan du travail à domicile, j'ai réussi à m'arranger avec le propriétaire d'une grande librairie afin de pouvoir travailler au sein de son établissement, proposant d'ailleurs mes services en tant qu'experte de comics pour renseigner toute personne curieuse et demanderesse sur le sujet. C'est également au coeur de cette librairie que j'ai mon 'bureau' pour différents rendez-vous professionnels ou non
の Je suis une fervente lectrice de tout type de comic-books, que cela touche au domaine des super-héros ou non. Tout comme je suis une grande amatrice de films et de cinéma, mes goûts se penchant d'avantage sur les films d'action, de science-fiction, fantastiques et, fatalement, super-héroïques
の Même si mes vrais amis proches se comptent sur les doigts de la main, je me veux une amie franche, honnête, sincère, fidèle et loyale. Je n'ai pas un grand cercle autour de moi, en partie par choix... Mais le peu de personne ayant de l'importance à mes yeux, mieux vaut qu'on ne s'en prennent pas à elles ou qui ne leur arrivent aucun mal... Car je peux me transformer en véritable hargneuse enragée et dévastatrice à souhait