◊ Les petits détails croustillants.■ Les Anecdotes.Il est temps pour toi que nous en dise un peu plus sur ton personnage. Il te suffit de lister cinq anecdotes (ou plus si tu le souhaites) qui concernent la vie bien remplie de ton personnage, qui retracent brièvement son parcours, en gros.の Banlieue grise londonienne, un décor cendré pour une vie réduite en cendres. Tu es le cliché même de l'enfant à problèmes.
C'est l'incompréhension, l’appréhension face à ton appréciation de la situation. Tes camarades de classe ne te comprennent pas. L'enseignant appréhende ta réaction. Il t'ordonne de sortir, tu as pris tes affaires, tu as à faire. Il change d'avis, il te donne l'ordre de revenir. Tu regardes les élèves un à un, tour à tour, jusqu'à ta place vide. Vite, l'adulte t'incite à faire plus vite. Tu fais, t'attrapes la chaise par le dossier. Tu traînes, tes pieds comme les siens traînent contre le sol. Du sol au plafond résonne un son strident. Les dents grincent comme la craie contre le tableau. Dans l'écho bruyant, tu donnes un coup violent dans le siège. Ta journée d'école s'arrête aujourd'hui, tu n'as que quinze ans.
の C'est l'impatience dans le silence. Enfermé pour mieux te contrôler, le contrôleur feint la patience. Il faut que tu passes un contrôle, il te dit qu'il est là pour t'aider. Période test pour t'aider à t’insérer. En rangs serrés, retourner à l'école, apprendre ce qu'on te dit, faire ce qu'on te dit, comparer et te comparer aux autres en quête d'excellence. Exceller, avoir un diplôme. Excellent, c'est tout ce que tu ne veux pas. Tu n'ira pas. Il poursuit le schéma. Le dessin de ta vie. Il dessine tes envies. Schématise le chemin où va te mener ce dont tu as envie. Tu viens d'avoir seize ans.
の Une quinzième fois tu vas faire le mur. Tes professeurs vont s’inquiéter pour toi, partager leur inquiétudes avec tes parents. Une seizième fois tu vas faire le mur. Un responsable de l'éducation va voir tes tuteurs. Ils vont s'assurer que t'aille en cours. Ils vont tailler leur route et s'en référer aux autorités. Tu vas assumer, te reprendre jusqu'à prendre la route des pavés. Encore. Et le responsable de l'éducation va revenir encore. Venir, trouver le problème. Pour toi il n'y a pas de problème. Il va chercher du côté du tribunal, problème d'absentéisme. Tu dois aller en cours trois semaines de suite, période test. Contrôle. C'est ici que nous en sommes. Tu as encore seize ans.
の Un troisième jour à étudier. Il n'y en aura pas un quatrième. La maison de correction, la solution la plus correcte. Ils écrivent ce qu'ils pensent de toi. Il faut corriger ce qui ne va pas mais toi tu ne sauras jamais ce qui se dit à ton propos. C'est pas honnête, ils sont tous malhonnêtes. Ils ne sont pas violent, c'est toi qui est violent. C'est de la violence de brûler ton dossier d'admission. De la maison de correction au centre de détentions pour mineurs, il est dit que tu tenté de mettre le feu à l'établissement, toi qui n'a rien d'un pyromane dans l'âme.
の Quatre années, enfermé comme un lion en cage et les barreaux ne sont même pas dorés. Tu es le fils d'une génération sans repères. Vingt ans, tu n'as plus de père, tu ne vois plus la mère. Tu n'as jamais vu la mer, tu décides de prendre le large d'une vie en marge de la société. Un de tes parents est canadien, le Canada, Vancouver, ta destination. Aujourd'hui tu as un petit appartement, aujourd'hui tu es mécanicien, vingt quatre ans déjà.
■ Les Tocs & Manies.Toujours pour en savoir plus parce que nous sommes très curieux. Dis-nous toutes les petites habitudes qui concernent ton personnage. Tu peux en citer autant que tu le souhaites.il a un chien qu'il a volé à un mauvais propriétaire, ce chien est devenu son meilleur ami (non il n'y a pas de mauvais jeu de mots)
の un peu trop accro à la nicotine
の il n'aime pas parler de lui, il a un talent pour détourner la conversation
の il n'a pas la télévision
の il fraude dans les transports en commun pour se déplacer
の il aime se promener sur les toits et les voix ferrées
の il est tellement tatoué qu'il a arrêté de compter ses tatouages
の il n'est pas sur les réseaux sociaux
の il cache un tempérament violent, il n'est pas violent avec les gens
の quand il est énervé il est du genre à balancer ou taper les objets qui lui passent sous la main
の il n'a pas un mauvais fond
の tout sauf maniaque, il y a de l’ordre dans son désordre
の c'est un anglais qui n'aime pas le thé
の il n'arrive pas à se débarrasser de son accent anglais
の il déteste la couleur orange